booking@dominiquefillon.com  -  © 2019 Dominique Fillon
webdesign & images : Eric Schaftlein
GB.jpg

THE BRIDGE

coaching, productions, collaborations
partager, apprendre, donner et recevoir.

Coaching: "Le miroir"

Depuis plus de trente ans, je passe ma vie avec des musiciens issus d'horizons très variés. Autodidacte, c'est en les écoutant que j'ai appris mon métier. J'ai accompagné et servi des artistes internationaux sur scène comme en studio. En les côtoyant et en les observant attentivement, j'ai pu saisir les différents processus de création et de perfectionnement.

A partir de là, j'ai dû inventer des chemins personnels pour progresser, atteindre mes objectifs et devenir professionnel, au même titre que ceux qui ont suivi une formation musicale plus classique, mais cette formidable école m'a sans doute rendu d'autant plus endurant.

 

Depuis que je mène des groupes, comme à chaque fois que je dirige un projet pour un artiste, je cherche toujours à pousser les musiciens à donner le meilleur d'eux-mêmes. Cette expérience, je voudrais aujourd'hui la proposer à d'autres sous la forme de coachings personnels.

 

A un certain niveau d'apprentissage, un musicien atteint des paliers et a besoin de se remettre en question pour progresser encore sur le plan artistique, technique, harmonique ou rythmique. C'est plus facile à dire qu'à faire. Je peux être pour eux un "miroir", en leur offrant un regard extérieur et objectif afin de faire avec eux un état des lieux pour les aider à surmonter les blocages.

 

Pour moi, le plus important et peut-être le plus difficile à trouver, c'est le "propos" du musicien, ce qu'il "raconte" à ses auditeurs. On peut enchaîner pendant des heures des notes très bien exécutées et pourtant n'apporter aucun sentiment. La maîtrise technique est une chose, mais au-delà, il y a les émotions que le musicien, à travers les instruments ou la voix, doit faire passer pour toucher son auditoire. De ce point de vue-là, pour les vocalistes, une maîtrise suffisante de la langue dans laquelle ils chantent me paraît nécessaire.

 

Les séances de coaching commenceront donc par une écoute attentive pour repérer les points forts et les zones d'amélioration de chacun. Elles se poursuivront par un échange constructif sous forme de dialogue et d'exercices dans le but de permettre au musicien de trouver toujours plus de liberté avec sa musique, plus de confort pour s'exprimer pleinement, et in fine, offrir un moment unique et sincère à son public. Dans cette démarche, je donnerai une place importante à l'improvisation, qui, pour moi, est un moyen d'accéder à plus de vérité. 

 

Ces coachings s'adressent à tous les instrumentalistes et chanteurs, mais aussi aux groupes déjà constitués, compositeurs ou arrangeurs, dans tous les styles de musique, jazz, improvisation, chanson, rock, pop, musique latine, africaine, etc.

Veuillez compter au moins 1h30 pour la première rencontre d'un coaching individuel.

 

Collaborations