GB.jpg

KEYBOARDSYNC STUDIO

Le studio, d’abord élaboré afin de répondre à mes attentes comme super instrument de création pour mes albums, a pu, au fil des améliorations techniques et acoustiques, atteindre le niveau d’exigence dont je rêvais depuis longtemps et qui m’a naturellement permis ensuite d’accueillir les projets d’autres artistes et producteurs.

Constitué d’une « control-room » de 20 m² dans laquelle on peut aussi enregistrer 1 ou 2 musiciens, d’un studio de prises de 28 m² qui répond aux besoins des enregistrements de batterie, percussions ou tout instrument solo, y compris la voix et les chœurs grâce à des panneaux qui modulent l’espace et l’acoustique, et enfin, d’un salon de 50 m² dans lequel « trône » le piano trois-quarts de queue S7X Yamaha.

Ce salon peut également accueillir d’autres instruments en fonction des besoins.

Les enregistrements de 1 à 5 musiciens sont donc possibles dans la limite de 24 pistes simultanées (128 en overdub) et de 3 pièces.

Enfin, c’est avec mon ami Sébastien Chaigne, ingénieur acousticien, que nous avons « pensé » et amélioré l’acoustique de chaque pièce pour qu’elle réponde à nos attentes.

Un système de connexion audiovisuelle permet aux musiciens de se voir pour préserver la meilleure cohésion entre eux.

Des années passées auprès de bons amis ingénieurs du son comme Philippe Avril, Manu Guiot, Helik Hadar, Laurent Gatignol, Guillaume Thomas et bien d’autres, ainsi que mes coups de cœur pour les outils qui ont fait les grandes heures de la production musicale anglo-saxonne et américaine m’ont porté naturellement vers la marque NEVE pour les préamplificateurs et vers un large parc de micros (AKG, Avatar, Slate digital, Josephson, Shure, Audix, Beyerdynamic…).

La captation du son se fait sur Protools (2020) ou Logic Pro X, avec un iMac pro 10 coeurs.

Le mixage « dans la boîte » est possible grâce à une grande collection de plugins (Waves, Slate Digital, Fabfilter, Flux audio, Altiverb, Sonnox…)

L’écoute principale Amphion Two18, calibrée numériquement par un optimiser Trinnov ST2 pro, nous donne une grande précision dans la prise de son et le mixage.

booking@dominiquefillon.com  -  © 2020 Dominique Fillon
webdesign : Eric Schaftlein        -        images : Eric Schaftlein & Akemi Fillon